La prévention des risques incendie s'inscrit dans une démarche globale qui est liée à la prévention de risques industriels. Son objectif est d'éliminer les causes des départs de feu par la mise en place de mesures organisationnelles et techniques. Cette approche de la prévention des risques limite l'importance des conséquences matérielles et humaines. Grâce à la détection efficace de dangers, une intervention opportune pour évacuer le personnel et les moyens internes tels que les extincteurs, les lances à incendie armées, etc. permet de limiter les pertes de matière en maîtrisant la flamme dès le début de l'incendie.
Catégoriser les entreprises qui sont à risques et maîtriser l’urbanisme afin d’anticiper les risques industriels
Pour aider à évaluer les risques et pour la sécurité industrielle, le gouvernement a classé ces sites. Les ICPE regroupent toutes les opérations pouvant présenter un risque de contamination ou de nuisance pour les populations environnantes ou l'environnement. Les sites Seveso représentent des installations présentant un risque d'accident important. Le Plan de Prévention de Risques Technologiques ou PPRT a été élaboré suite à un incident. Le PPRT comprend un ensemble de documents qui décrivent l'installation et ses risques, l'étendue de l'exposition, les divers dangers, la réglementation et les recommandations pour protéger le milieu environnant. La Servitude d'Utilité Publique ou SUP est une restriction administrative à la propriété. Le SUP peut avoir certaines conséquences : Iou limiter les droits d'occupation du propriétaire, effectuer l'entretien, les réparations, l’obligation de poursuivre le travail. Pour les préfets, le Porter À Connaissance ou PAC consiste d’ailleurs à alerter les maires qui sont concernés des risques de sites sur leur commune. Le maire doit alors tenir compte de ces risques lors de l'aménagement de la ville et de la délivrance des permis de construire.
Prévention du risque industriel qui est à l’incendie
Pour assurer la protection contre les risques industriels et pour la sécurité industrielle, des mesures doivent être prises pour réagir rapidement et efficacement en cas d'incendie. Les précautions contribuent à l'évacuation des personnes ou à la sécurité de personnes à mobilité réduite. De plus, la prévention limite également la propagation des incendies et favorise l'intervention de services de secours. Il y a 3 axes sur lesquels se concentrer, le premier est basé sur la conception et l'aménagement du lieu et la situation de travail. La deuxième méthode concerne l'évaluation des risques, et la troisième mesure concerne la prévention technique et organisationnelle et l'information/formation de salariés. La mise en œuvre des méthodes de prévention de risque incendie nécessite la participation de l'ensemble de personnel de l'entreprise.
Prévention du risque industriel qui est lié à l’électricité statique et prévention de risques d’incendie et d’explosion
L'électricité statique est généralement considérée comme le phénomène parasite secondaire. Elle ne doit cependant pas être sous-estimée. Elle peut, en effet, entraîner des accidents graves comme des incendies et des explosions. L'électricité statique existe dans divers domaines, tels que la peinture, la copie, la pulvérisation, le poudrage. Ces dommages sont liés à une structure atomique des matériaux, qui sont générés spontanément tout en remplissant certaines conditions, surtout lors des opérations de manutention et de fabrication. De manière inquiétante, plusieurs matériaux plastiques isolants ont des capacités d'accumulation de charge importantes. Ceux-ci sont largement utilisés dans divers domaines. Les précautions visant à réduire des risques industriels commencent dès la construction et la conception de locaux. L'objectif est d'assurer de bonnes conditions d'évacuation et d'améliorer l'isolement et les distances de sécurité pour prévenir ou minimiser la propagation du feu. La prévention de risques industriels s'applique également au choix des matériaux. Le but est d'assurer une stabilité de structure et d'éviter la génération de gaz et de fumée en cas de sinistre. Lors de la conception de locaux, il convient d'isoler le local à risque des autres bureaux, de choisir des matériaux de construction tenant compte de son comportement au feu.